Le principe de la baie vitrée à galandage consiste à faire glisser les portes coulissantes dans les murs. Ce procédé vous permet de jouir totalement de l’ouverture au profit d’un encombrement minimal. La dimension de la baie vitrée galandage dépend de l’espace dont vous disposez. Pour profiter pleinement de ses avantages, vous devez bien choisir votre baie vitrée coulissante galandage.
Recevez plusieurs devis pour la pose de votre baie vitrée
Les atouts d’une baie vitrée à galandage
Contrairement aux baies vitrées traditionnelles avec des portes qui glissent l’une devant l’autre, les portes de ce type de baie vitrée coulissent dans les murs. Cela offre une ouverture totalement dégagée. La pièce sera ainsi complètement ouverte sur l’extérieur. Ce type d’ouverture redessine les bords de la relation que vous pouvez avoir avec votre terrasse ou votre jardin. C’est une structure qui va vous permettre d’offrir une apparence design à votre bien immobilier.
La baie vitrée à galandage convient parfaitement aux petits espaces. Étant donné que les vantaux glissent latéralement, il n’y a aucun risque d’encombrement dans votre intérieur. Ce qui est souvent le cas avec une porte-fenêtre. Mais c’est également la meilleure option aux ouvertures de taille moyenne. Enfin, elle influe beaucoup sur l’esthétique, car vous ne disposez seulement que d’un grand vitrage, sans montant intermédiaire.
Gratuit : devis pour la pose d’une baie vitrée
Comment bien choisir votre baie vitrée coulissante galandage ?
La baie vitrée à galandage est un choix esthétique qui met en valeur aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Cependant, elle requiert des travaux et des études spécifiques de la configuration de votre maison. Aussi, après que vous ayez fait une souscription d’un crédit immobilier et que vous décidiez de bâtir votre propre maison, il vous faut choisir votre baie vitrée à galandage. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains critères.
La dimension
En fonction de la configuration, vous pouvez choisir une baie de dimension standard ou opter pour une baie sur-mesure. Cela inclut essentiellement les dimensions du dormant. Il s’agit du cadre de la baie fixé dans la maçonnerie. Il reçoit les vantaux de la baie. Que vous choisissiez le modèle standard ou le modèle sur-mesure, il faut tenir compte des dimensions du dormant.
Les matériaux utilisés
Pour choisir le matériau à utiliser pour votre baie, pensez aux éléments suivants :
- L’esthétisme,
- L’isolation,
- L’entretien,
- Sa durée de vie.
Vous avez le choix entre des baies vitrées à galandage en aluminium, en bois, en PVC ou mixte. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, mais à vous de choisir celui qui convient à vos besoins.
Les performances thermiques et phoniques
Quel que soit le matériau que vous choisissez, toutes baies vitrées doivent procurer du confort et une économie d’énergie. Doté de double vitrage, ce type de baie assure des performances de haut niveau. Vous devez donc vous assurer que votre baie offre une meilleure performance thermique et phonique. Pour une bonne isolation thermique, renseignez-vous sur les performances de l’ensemble de la baie vitrée comme la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent. Quant à l’isolation phonique, elle vous permet de vous préserver des bruits extérieurs.
Demandez gratuitement vos devis de pose de baie vitrée
Comment installer une baie vitrée à galandage ?
Sachez que la pose d’une baie vitrée à galandage demande beaucoup de temps. Effectivement, étant donné qu’une partie des vantaux s’insère entièrement dans un mur, les travaux de maçonnerie doivent être effectués en amont de l’installation de la baie. Ce type d’ouverture requiert aussi une certaine surface adaptée afin que les vantaux puissent s’ouvrir intégralement dans ou derrière la cloison.
Pour que l’installation de votre baie vitrée à galandage se déroule en bonne et due forme, vérifiez toutes les mesures. Aussi, pensez au nombre de vantaux que vous voulez en fonction de la superficie et de l’espace de la pièce en question. Ensuite, choisissez le matériau principal de votre baie vitrée. Habituellement, elle est composée d’un cadre dormant, la partie fixe à travers laquelle les vantaux coulissants. Assurez-vous que la partie inférieure du cadre, c’est-à-dire le rail, puisse recevoir et évacuer les eaux pluviales. C’est la raison pour laquelle cette partie ne doit pas avoir de jonction.
Ainsi, pour assurer l’installation de votre baie vitrée, mieux vaut confier les travaux à un professionnel.