Il faut reconnaître que la porte-fenêtre battante présente de nombreux avantages et elle est disponible en plusieurs matériaux. En effet, vous avez le choix entre une porte-fenêtre battante alu, en PVC et en bois. Cela dit, le prix d’une porte-fenêtre battante varie énormément en fonction de plusieurs critères, y compris le matériau.
Demandez des devis professionnels de pose de porte-fenêtre
Quel modèle de porte-fenêtre battante choisir ?
En réalité, il existe deux types de portes-fenêtres à battante sur le marché. Il y a la porte-fenêtre battante standard et la porte-fenêtre oscillo-battante. La porte-fenêtre battante présente des qualités d’isolation thermique et phonique supérieures. Et cela, grâce à la grande étanchéité fournie par son verrouillage hermétique à pression, mais aussi aux charnières placées sur tout le pourtour du vantail et aux points de verrouillage sur le châssis. Cette porte-fenêtre permet la pose de vitrages dans de grandes embrasures. Le vantail de ce type de porte-fenêtre peut avoir une hauteur de 1,80 m à 2,30 m et une largeur de 60 cm à 1 m.
Par ailleurs, il existe une version de porte-fenêtre à battant équipée d’une charnière oscillo-battante. Ce modèle permet d’ouvrir la porte-fenêtre dans 2 positions et elle fournit une aération sans courant d’air, contrairement à un vantail standard. La porte-fenêtre oscillo-battante est dotée de charnières avec un axe de rotation alternatif sur le côté. Elle peut alors être ouverte sur un axe horizontal ou vertical avec la manette. Quant au vantail, il s’ouvre selon la direction dans laquelle la manette est tournée.
Gratuits : devis de pose de porte-fenêtre
Quels matériaux de porte-fenêtre choisir ?
Les portes-fenêtres battantes sont disponibles sous différents matériaux qui influencent en partie le prix de celles-ci.
Porte-fenêtre battante en alu
Si vous cherchez des portes-fenêtres à ouverture classique pour une centaine d’euros, il est conseillé de vous tourner vers une porte-fenêtre plus chère, car les modèles bon marché possèdent une durée de vie incertaine. Les modèles en aluminium sont certes plus coûteux, mais ils ont l’avantage d’être résistants et solides. Ils offrent une bonne isolation, notamment s’ils sont associés à un double vitrage. Il vous est même possible de trouver une porte-fenêtre alu avec un bon rapport qualité-prix.
Porte-fenêtre battante en PVC
Pareillement, les portes-fenêtres à bas prix existent, car ce type de matériau est devenu incontournable dans la construction d’une porte-fenêtre. Comme celle en aluminium, le modèle en PVC est également plus ou moins cher. Cependant, la qualité du matériau en vaut le prix. À partir du modèle milieu de gamme, la qualité garantit une résistance et une durée de vie très élevée. Le PVC est très prisé pour son côté moderne et esthétique.
Porte-fenêtre battante en bois
Le bois est en général plus onéreux que l’alu ou le PVC, mais il reste néanmoins très apprécié pour son esthétisme. Vous trouverez des portes-fenêtres à prix bas, mais il est conseillé de vous tourner vers des modèles plus fiables même s’ils sont plus chers. Bien sûr, le prix de ces derniers varie en fonction de la qualité du bois.
Réclamez plusieurs devis de pose de porte-fenêtre
Quel est le prix d’une porte-fenêtre battante ?
Ainsi, le prix d’une porte-fenêtre battante varie en fonction de plusieurs critères comme le matériau, le vitrage, la dimension et autres. Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’une porte-fenêtre battante en fonction du matériau :
Type de porte-fenêtre | Prix |
Porte-fenêtre en alu | À partir de 130 euros |
Porte-fenêtre en PVC | À partir de 100 euros |
Porte-fenêtre en bois | À partir de 100 euros |
Porte fenêtre double vitrage | À partir de 500 euros |
À l’instar du prix d’une porte-fenêtre sur-mesure, celui de l’installation varie d’une entreprise à une autre ainsi que le coût des mains-d’œuvre. À cela s’ajoutent également les contraintes de pose et les options choisies. Pour la pose d’une porte-fenêtre battante, vous devez donc prévoir en moyenne 350 euros par jour de pose.