La porte à galandage est très prisée dans les maisons modernes. Discrétion, gain de place et esthétisme font partie de ses principaux atouts. Comme il existe plusieurs possibilités dans ce type de porte, le choix peut être difficile. Mais avant tout, savez-vous ce qu’est vraiment une porte coulissante à galandage ? Comment choisir cette porte coulissante encastrable dans la cloison ? Combien coûte une porte à galandage ? Cet article vous répond.
Obtenez gratuitement des devis gratuits de pose de porte à galandage
Comment choisir une porte à galandage ?
Comme la porte-fenêtre coulissante, la porte à galandage permet de gagner de la place dans l’espace où elle est posée. Mais quelle porte à galandage devez-vous choisir ?
Qu’est-ce qu’une porte coulissante à galandage ?
Une porte à galandage est aussi une porte coulissante. Mais la différence est que ce type de porte est escamotable : ses vantaux coulissent dans l’épaisseur des murs. Si la porte coulissante en applique est discrète, celle à galandage est invisible quand elle est totalement ouverte.
Toutefois, la mise en place d’une telle porte nécessite d’importants travaux de maçonnerie pour que les vantaux puissent s’intégrer dans la cloison. Le mieux est donc d’opter pour ce système dès la construction de la maison, ou lors d’une rénovation lourde. Pour faciliter la mise en place d’une porte à galandage en rénovation, des kits comprenant un rail en aluminium, une contre-cloison et une butée sont proposés sur le marché.
Quel matériau choisir pour votre porte à galandage ?
Les possibilités sont nombreuses en termes de porte à galandage. Concernant le matériau qui la compose, vous avez le choix entre :
- Le bois : ce matériau se distingue par ses capacités isolantes. Il peut aussi s’adapter à tous les styles, que la décoration voulue soit rustique ou contemporaine. Toutefois, une porte à galandage en bois requiert un entretien régulier, surtout si elle est posée à l’extérieur.
- Le PVC : son coût est le plus accessible. Il présente également un bon niveau d’isolation. Mais sa résistance est moindre comparée aux autres matériaux.
- Le verre, pouvant être opaque ou coloré : la porte à galandage vitrée ajoute de l’esthétisme à votre intérieur. Choisissez bien le vitrage pour une bonne isolation thermique.
- L’aluminium : ce matériau peut s’adapter aux portes de grandes dimensions. Il ne nécessite pas d’entretien et est proposé en différents coloris. Ses capacités d’isolation ont été grandement améliorées.
Quels autres critères considérer dans le choix d’une porte coulissante encastrable dans la cloison ?
Pour trouver la porte à galandage qui correspond à vos besoins, considérez :
- L’emplacement de la porte : le matériau composant une porte intérieure à galandage n’est pas le même que celui d’une porte extérieure.
- Le nombre de vantaux : une porte simple à galandage ne comporte qu’un seul vantail. Mais une porte coulissante à galandage peut comporter jusqu’à quatre vantaux.
- Le mode de fabrication : vous trouverez la porte à galandage industrielle ou en kit et la porte sur-mesure.
- Les dimensions : pour une porte à un vantail, les dimensions standards sont : 203 cm de hauteur, 60 à 120 cm de largeur et 2,5 à 5 cm d’épaisseur.
Recevez un devis gratuit d’installation de porte à galandage
Combien coûte une porte à galandage ?
Une porte à galandage coûte généralement plus cher qu’une porte coulissante en applique. Comptez environ 150 € à plus de 1 200 €, fourniture et pose comprises, pour acquérir ce type de porte. Néanmoins, cette fourchette n’est qu’une estimation. Le prix de votre porte peut varier en fonction de plusieurs éléments, dont :
- Le matériau utilisé,
- Le vitrage,
- L’installation en construction ou en rénovation,
- Le tarif de l’installateur,
- Les dimensions de la porte,
- Le mode de fabrication de la porte,
- La localisation du chantier.
Comparez alors plusieurs devis avant de fixer votre choix sur la porte à galandage à acheter et à poser. Cela vous permettra de bénéficier de meilleurs tarifs sans lésiner sur la qualité.
Comparez plusieurs devis pour votre porte à galandage
Les avantages et inconvénients d’une porte coulissante à galandage
La porte à galandage présente plusieurs avantages :
- Comme elle ne nécessite pas d’espace de dégagement, elle permet de gagner environ 1 m² au sol. Elle peut donc être posée dans n’importe quel espace.
- Elle offre de nombreuses possibilités en termes de décorations.
- Elle est silencieuse. Avec elle, finis les claquements de porte causés par les courants d’air.
- Elle convient aux personnes à mobilité réduite.
Malgré ces atouts, ce type de porte présente aussi quelques inconvénients. Son prix est plus onéreux par rapport à une porte coulissante en applique. En outre, son installation est aussi plus compliquée en rénovation. Pour une installation réussie, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel.