Pour assurer une sécurité optimale d’un bloc porte blindée, celui-ci doit être combiné à un cylindre pour porte blindée. Mais le plus important est que la serrure de sécurité doit être de même marque et de même niveau A2P. Vous avez le choix entre plusieurs types de serrures pour porte blindée, comme la serrure 3 points. Ce type de verrou pour porte blindée renforce votre sécurité et dissuade toute tentative de cambriolage. Cet article vous dévoile les détails.
Obtenez gratuitement des devis de pose de porte blindée
Critères de choix d’une serrure pour porte blindée
Une serrure de porte blindée est un produit assez facile à acheter, mais il vous faut tenir compte de certains critères pour faire le bon choix. Le premier critère à considérer est la certification. Cela se fait peu souvent, mais le CNPP teste aussi les verrous de porte et leur attribue un certificat. Dans le cas d’une serrure de porte blindée, il s’agit de la certification A2P. C’est une certification maximale dédiée aux verrous de porte et délivrée par le CNPP. Elle indique une haute capacité de résistance face à une tentative d’effraction allant au-delà de 5 minutes.
Le second critère concerne la fixation du verrou de porte blindée. Il s’agit d’un des éléments essentiels de la sécurité d’une serrure de porte blindée permettant la protection contre une tentative d’effraction musclée. La vis qui fixe la serrure peut être traversante ou posée de chaque côté de la serrure sur des pattes de fixations. Enfin, il y a le cylindre et la clé. Le cylindre de la serrure est essentiel pour la sécurité d’un verrou de porte blindée. Vous devez choisir un cylindre adapté à une porte blindée. Ensuite, le choix de celui-ci déterminera le type de clé.
Gratuit et sans engagement : devis de pose de porte blindée
Quelle serrure de porte blindée choisir ?
Il est parfois difficile de faire son choix en matière de serrure pour porte blindée en sachant qu’il en existe plusieurs modèles.
Une serrure multipoints
Un verrou de porte blindée doit obligatoirement être multipoints. Contrairement aux modèles monopoints, celui-ci présente de nombreux points de verrouillage qui se ferment simultanément quand la clé est introduite et tournée dans le cylindre. Ce type de serrure dispose d’au moins trois points de verrouillage selon le modèle. Les modèles haut de gamme en possèdent 5, voire 7, pour une porte blindée d’environ 210 mètres de hauteur.
Une serrure certifiée A2P
Pareillement, la serrure de porte blindée doit aussi être certifiée par le CNPP. Cet organisme, agréé par les assurances, délivre la certification A2P pour les verrous. Celui-ci présente 3 niveaux de résistance indiquée par un certain nombre d’étoiles, à savoir :
- La serrure A2P 1 étoile : 5 minutes de résistance,
- La serrure A2P 2 étoiles : 10 minutes de résistance,
- La serrure A2P 3 étoiles : 15 minutes de résistance.
Une serrure en applique
Dans la majorité des cas, pour toutes les portes blindées, les verrous se posent en applique. En d’autres termes, ils sont apposés sur la porte et leur boîtier sont donc apparents. La serrure peut-être :
- Classique : c’est-à-dire avec le triangle apparent,
- Carénée : c’est-à-dire que le triangle est camouflé par un bandeau de bois pour une apparence plus esthétique.
En général, les serrures en applique pour porte blindée ne possèdent aucune vis apparente pour éviter les tentatives d’arrachage.
Recevez plusieurs devis de pose de porte blindée
Prix de serrure pour porte blindée
Le prix de ce type de serrure dépend entre autres du modèle et du niveau de protection qu’elle procure. Voici un exemple de prix de serrure certifiée A2P pour porte blindée.
Désignation | Prix |
Serrure A2P* à bandeau | À partir de 550 euros |
Serrure à tirage A2P** | À partir de 480 euros, avec poignée : à partir de 530 euros |
Serrure A2P*** à bandeau | À partir de 775 euros |
Ainsi, équiper sa porte blindée d’un système de fermeture efficace de haute sûreté représente un réel investissement, mais vous serez à l’abri de tout danger.